top of page

Un Film Révolutionnaire ?

15589508_10154520317854130_2472448277371

Diffusé en salles en 1995, Toy Story est le premier long métrage réalisé entièrement en images de synthèses, c'est-à-dire intégralement produites par ordinateur. Le résultat à l'écran est inédit, moderne, spectaculaire. Bref, révolutionnaire. Les textures apparaissent plus nettes, la lumière plus naturelle. Grâce à des décors hyper-réels (la chambre d'Andy, ses jouets...), il est facile pour un enfant de se plonger dans l'univers de Toy Story.

Ce tournant dans la réalisation des films d'animation a été possible par l'alliance du géant Disney et d'une toute jeune société d'informatique, Pixar, alors présidée par Steve Jobs. L'association des deux studios n'a qu'un objectif : inventer un nouveau type de films, et créer pour cela le logiciel qui rendra leurs rêves d'animation possibles.

L'équipe est composée d'une centaine d'artistes, d'ingénieurs et d'animateurs. En comparaison, Le Roi Lion a nécessité le travail de plus de 800 personnes. "À ce moment-là, aucun de nous ne savait ce que nous faisions. Nous n'avions aucune expertise en production, sauf pour les courts métrages et les publicités. Donc, nous étions tous des novices complets", expliquait en 2015 Ed Catmull, qui était alors ingénieur en logiciel et qui est aujourd'hui président de Walt Disney Feature Animation, au magazine Time.

Avec les moyens techniques de l'époque, le travail d'animation est laborieux. Environ quatre heures sont nécessaires pour obtenir une seule image. Au total, il a fallu plus de 800.000 heures de travail à l'équipe, réparties sur 117 ordinateurs, pour obtenir le premier épisode de Toy Story.  

bottom of page